Une nouvelle incursion attribuée aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a été signalée dans la nuit du mercredi au village Luna, dans le secteur de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Au cours de cette énième attaque, confirmée par Undelema Boroso, le chef du village touché par cette barbarie, plusieurs marchandises ont été pillées dans certaines boutiques locales, ainsi que de nombreux bétails, dont des chèvres.
Cette autorité coutumière a appelé les autorités militaires à prendre des mesures sécuritaires nécessaires pour protéger la population, composée en majorité d’agriculteurs, contre d’éventuelles tueries répétées.
Afin de contrer les attaques, Undelema Boroso exhorte la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité et à signaler tout mouvement suspect.
Le village de Luna est une cible des rebelles ADF depuis le début de l’année en cours. Il y a près de deux mois, les activités scolaires avaient été suspendues suite aux menaces des rebelles, avant de reprendre trois semaines après.
Actuellement, selon les sources sécuritaires dans la région, la population qui avait fui vers des zones voisines jugées plus sûres commence à regagner son milieu habituel.
Joël Bakabona