Douze corps en état de décomposition très avancée ont été découverts lundi dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon des sources relayées par 7sur7.cd, les victimes seraient mortes à la suite des affrontements violents survenus samedi dernier entre les rebelles du M23 appuyés par les Forces rwandaises de défense (RDF) et les jeunes résistants Wazalendo.
« Il y a eu découverte de 12 corps en état de décomposition très avancée dans la journée du lundi, précisément dans le village de Kiringi. C’est dans ce village qu’ont eu lieu de violents combats la semaine dernière », a confirmé Telesphore Mitondeke, membre de la société civile locale.
Ces affrontements récurrents entre les rebelles M23-RDF, soutenus par le régime de Kigali, et les Wazalendo ont poussé de nombreuses personnes à fuir leurs villages d’origine pour se réfugier dans des zones jugées plus sécurisées.
Plusieurs rapports font état d’un climat de peur généralisée dans les zones sous menace. Depuis la prise de Goma et de Bukavu par l’AFC-M23, les risques pour la population civile n’ont cessé de s’intensifier, aggravant la crise humanitaire dans la région.
Joël Bakabona