Le porte-parole de l’opération Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi a rendu public ce jeudi le bilan des opérations militaires menées contre les terroristes ADF à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Ce bilan fait état d’au moins 229 terroristes ADF neutralisés les 4 derniers mois à Beni, ainsi que de 191 autres qui ont été capturés.
Le même bilan renseigne que plus de 78 ADF se sont rendus grâce notamment à la traque menée conjointement par les armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF).
Cette traque a aussi permis, selon le capitaine Mwalushayi, de récupérer 177 armes dont une mitrailleuse de 12,7 millimètres et de sortir de situation d’otage 251 citoyens congolais. A cela s’ajoute, a-t-il dit, la destruction de plusieurs bastions de ce mouvement terroriste affilié au groupe Etat islamique et auteur de nombreuses exactions.
La présentation de ce bilan a été faite en présence d’une délégation d’experts militaires de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui séjourne à Beni.
Dieumerci Diaka