La Commission provinciale de pacification et résolution des conflits (CPRC) vient d’être installée ce mercredi à Goma, a annoncé la cellule de communication du gouvernorat de province dirigé par l’Alliance Fleuve Congo-M23, qui contrôle une partie du Nord et du Sud-Kivu depuis janvier dernier.
La cérémonie était présidée par Me Innocent Munyemana, conseiller principal du gouverneur chargé des questions administratives et juridiques, aux côtés de Gafishi Semikore, coordinateur principal chargé de la pacification. La nouvelle structure se compose de sept membres : deux juristes et cinq notables locaux connus pour leur sagesse.
Selon Me Munyemana, la commission a pour mission de promouvoir la cohabitation pacifique entre communautés. Elle devra recourir à la conciliation, la médiation et au règlement à l’amiable des différends liés notamment à la légitimité coutumière, tout en respectant les lois et traditions congolaises.
Son président, Jean Badaga Bigirimana, a insisté sur le fait que la CPRC « ne se substitue pas aux juridictions congolaises », mais cherche uniquement à « réconcilier à l’amiable les personnes, toutes tendances confondues, qui ont des différends ». Il a par ailleurs assuré qu’aucun frais ne sera exigé pour le traitement des dossiers.
Le siège de la commission est établi au gouvernorat de province. Elle a été créée par un arrêté provincial signé le 22 août 2025 par le gouverneur Bahati Musanga Erasto. Son installation intervient dans un contexte de forte instabilité sécuritaire à l’Est de la RDC : une partie du Nord-Kivu reste sous état de siège géré par Kinshasa, tandis que d’autres zones échappent au contrôle du gouvernement central et sont administrées par l’Alliance Fleuve Congo-M23, qui y met en place des structures parallèles.
Cephas Kabamba






