Malgré la signature récente à Doha d’une déclaration de principes entre le gouvernement congolais et le M23-AFC, la situation sécuritaire reste alarmante au Nord-Kivu, où les affrontements ne cessent de s’intensifier.
Selon des sources locales, de violents combats opposent régulièrement les rebelles du M23 aux forces armées congolaises (FARDC) et aux résistants Wazalendo dans plusieurs territoires de la province. Ces affrontements ont notamment été signalés ces derniers jours dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale.
En violation flagrante des engagements pris à Doha, les rebelles se sont emparés de plusieurs villages Kasenyi, Katobotobo, Karoba, Luke et Bukumbiriri situés dans les groupements de Nyamaboko Premier et Mufunyi Kibabi, en territoire de Masisi.
Des tirs d’armes lourdes et légères ont également été entendus ce mercredi dans la partie ouest de la cité de Kiwanja, notamment vers Kazaroho, dans le territoire de Rutshuru. Pendant ce temps, dans le territoire de Walikale, les affrontements dans le groupement Kisimba provoquent un important déplacement de populations civiles, contraintes de fuir les zones de combat.
Les populations locales restent dans l’expectative, les yeux rivés sur le processus de paix engagé à Doha, où un accord définitif entre les parties est attendu d’ici au mois d’août.
Hugo Matadi