Dans un communiqué publié ce vendredi, l’ambassade de la Grande-Bretagne à Kinshasa s’est dite préoccupée par les rapports signalant l’enlèvement de patients dans des hôpitaux de Goma par les rebelles du M23 dans la nuit du 28 février.
Tout en appelant à l’arrêt des hostilités et au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, Londres rappelle aux parties en conflit l’importance du respect du droit international humanitaire.
« Les patients doivent avoir accès aux soins médicaux », souligne le communiqué.
Lundi, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme avait exprimé ses inquiétudes face aux attaques du M23 contre plusieurs hôpitaux de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, actuellement sous occupation des rebelles.
Selon des sources locales, au moins 130 hommes malades et blessés ont été enlevés la semaine dernière dans deux hôpitaux de la ville. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont attaqué l’hôpital CBCA Ndosho et l’hôpital Heal Africa, enlevant 116 patients du premier et 15 du second. Ces patients étaient accusés d’être des militaires congolais ou des membres de la milice pro-gouvernementale Wazalendo.
Dieumerci Diaka