Au cours d’un point de presse animé jeudi à Butembo, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant a annoncé le retrait de la mission onusienne (MONUSCO) de cette ville commerciale après une série de manifestations ayant occasionné des morts et des blessés.
En réaction, la mission onusienne a réfuté cette information et a fait savoir qu’elle n’a jusque-là pas encore quitté Butembo.
Selon la porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Ndeye Khady, la mission procède plutôt à un « redéploiement temporaire de son personnel à l’extérieur de Butembo », en accord avec des autorités congolaises.
« La MONUSCO ne quitte pas Butembo. Après des consultations engagées avec les autorités locales et nationales, la mission procède à un redéploiement temporaire de son personnel à l’extérieur de Butembo », a-t-elle déclaré à Infos.cd
Il y a quelques semaines, des manifestations ont éclaté à travers les grandes villes du Nord-Kivu pour exiger le départ de la mission onusienne de la RDC.
Ces émeutes ont causé au moins 30 morts et plusieurs blessés.
Fidèle Kitsa