Le collectif de mouvements citoyens a marché, mercredi, pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Goma. Cette marche a été vite dispersée par la police, sur ordre des autorités urbaines. D’après plusieurs sources, quelques manifestants ont été arrêtés puis libérés.
« Nous continuons à dénoncer cette façon de faire du maire de la ville, mais aussi l’insécurité dans la ville de Goma. On ne peux pas accepter que nous soyons muselés, alors que nos semblables sont en train d’être tués. Sinon, on risque d’être considéré comme complice », explique Josué Walay.
Dans leur revendication, les manifestants exigeaient également le départ du maire militaire de la ville de goma.
« Et ceux-là qui sont entrain de restreindre les libertés publiques, de piétiner la liberté d’expression, nous croyons que les acquis démocratique que nous avons retrouvés au prix des sacrifices mais également au prix de plusieurs exactions, de plusieurs atrocités, on ne peut plus accepter qu’un individu où encore certaines personnes puissent continuer à restreindre des libertés publiques, la liberté d’expression dans notre pays », martèle-t-il.
Hugo Matadi