La société civile de Rumangabo accuse les rebelles du M23 d’exécuter des civils dans cette partie du territoire de Rutshuru.
A en croire Mahano Henri, président de la société civile de Rumangabo en refuge, deux habitantes de Rumangabo et Bushenge ont été tuées par les M23 dimanche 18 et lundi 19 décembre.
« L’une était tuée en mi-chemin lorsqu’elle revenait du champs pour chercher quoi mettre sous la dent. L’autre en cours de route lorsqu’elle quittait Rumangabo où elle a trouvé refuge dans une école primaire vers Bushenge pour se ravitailler en vivres», rapporte-t-il à INFOS.CD.
Ces deux personnes mortes ont été enterrées le lundi.
Mahano Henri indique par ailleurs que «la famine est devenue une deuxième insécurité dans la zone» dans ce coin.
La sitiation sécuritaire demeure inquiétante dans le Nord-Kivu avec l’activisme des rebelles du M23. Plusieurs rapports nationaux et internationaux accusent ces rebelles de plusieurs exactions et crimes.
Les coordinations territoriales de la société civile forces vives de Nyiragongo et de Rutshuru ont, dans une déclaration lundi, encouragé les Forces armées de la RDC et la Force régionale de l’EAC à lancer des opérations des traques contre le M23.
A cela, ils ont aussi demandé d’accélérer des enquêtes contre des graves violations de droits humains perpétrées par ces rebelles soutenus par le Rwanda.
Fidèle Kitsa