Une réunion sécuritaire d’urgence a été organisée vendredi dans la notabilité de Boikene au village de Bapakombe-Bakondo, dans la périphérie de la ville de Beni.
Cette réunion est consécutive aux cas d’insécurité, marquée par des kidnappings des civils sur l’axe Ngadi-Katota depuis la deuxième semaine de septembre.
Le chef du village, les cultivateurs, les exploitants forestiers et les militaires, présents dans cette réunion, ont pris des dispositions pour endiguer cette forme de criminalité.
Alphonse Mwami Atchoum TaibiBin Kitobi, chef du village, a expliqué que cette rencontre est une démarche pour collecter les avis de ses administrés face à ce problème de kidnapping dont les cultivateurs sont victimes dans le village Bapakombe-Bakondo/Mayangose.
Au total, 5 cas d’enlèvement ayant nécessité le paiement de rançon ont été enregistrés depuis le 9 septembre.
Alphonse Mwami a assuré que des mesures ont été prises pour lutter contre ce phénomène. Entre autres, renforcer des mouvements de la population, marcher en groupe, cultiver en groupe de dix, renforcer la communication entre la population et les militaires, aussi que l’armée soit expéditive face aux alertes de la population.
Les parties prenantes ont salué la tenue de la rencontre promettent de respecter les mesures adoptées, les cinq cultivateurs enlevés par ces inconnues sont déjà libérés, certains après payement de la rançon.
Cette situation a créé une nouvelle psychose dans le chef des habitants qui fréquentent le Mayangose et qui vivaient déjà le calumet de la paix grâce aux opérations militaires dans la zone
Hugo Matadi