Malgré la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le mouvement rebelle M23 continue de consolider ses positions militaires dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Ce vendredi, Aimé Mukanda, notable du territoire de Rutshuru, a alerté sur un nouveau déploiement massif des rebelles de l’AFC-M23. Selon lui, plus de 9 000 éléments ont été positionnés depuis le jeudi 2 juillet sur plusieurs lignes de front stratégiques, notamment à Binza, Lubero Sud, Masisi et Walikale.
« Depuis le 2 juillet, nous avons observé un va-et-vient de camions militaires sur l’axe Bunagana-Tchanzo, en direction des lignes de front. Nous estimons à plus de 9 000 le nombre de combattants RDF récemment déployés à Binza-Nyamilima, sur l’axe Lubero Sud et celui reliant Masisi à Walikale », a-t-il alerté.
Ce redéploiement massif des forces rebelles ravive les inquiétudes de la population locale, qui espérait un retour à la paix après la signature, le 27 juin dernier à Washington, d’un accord censé marquer un tournant décisif vers la cessation des hostilités dans l’Est du pays.
Héritier OGoba