Le gouverneur ai du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami a fait le déplacement ce vendredi de la cité de Mushake, située dans le territoire de Masisi.
Une importante partie de ce territoire du Nord-Kivu est sous contrôle des rebelles du M23.
A Mushake, le gouverneur Chirimwami, qui est également commandant des opérations militaires dans le Nord-Kivu, a annoncé le retour des FARDC dans cette cité qui abrite la 82e brigade de l’armée.
Les FARDC vont cohabiter avec l’armée burundaise dans cette localité, située à 40 km à l’Ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Arrivé du Gouv Milit a.i et Comd des ops Peter CHIRIMWAMI ce vendredi 22/9/2023 à Mushake dans le territoire de masisi. Il a annoncé le retour des #FARDC dans la zone aux côtés du contingent du #Burundi et a réitéré le message du chef de l’état de n’ouvrir aucune porte de… pic.twitter.com/UGHHZuTLic
— Gouvernorat|Nord-Kivu (@GouvNordKivu) September 22, 2023
L’armée burundaise s’y trouve pour le compte de l’EAC et conformément à la feuille de route adoptée le jeudi 9 février dernier lors d’une rencontre des chefs d’état-major de la région.
Cette feuille de route avait programmé le retrait des rebelles du M23 en trois phases et la récupération des localités sous leur occupation par des contingents des Forces de l’EAC.
Laurent Omba