Dans une note publiée ce jeudi sur son site, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni déconseille tout déplacement à Goma et recommande aux ressortissants britanniques présents dans la ville de partir tant que les routes commerciales restent ouvertes.
Selon cette note d’alerte, le groupe rebelle du M23 a pris le contrôle de la ville de Sake, environ 23 km à l’ouest de Goma. De plus, les rebelles auraient exprimé leur intention de s’emparer de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Les combats se sont intensifiés dans la région, perturbant davantage la sécurité et les mouvements dans cette zone clé.
L’alerte précise que le passage frontalier entre la RDC et le Rwanda, notamment à Gisenyi/Goma, pourrait être fermé à tout moment en raison de l’évolution de la situation sécuritaire. Par ailleurs, le FCDO indique que ses capacités d’assistance à Goma et dans d’autres provinces de l’Est de la RDC sont fortement limitées en dehors de Kinshasa.
Le Royaume-Uni déconseille tout voyage dans l’ensemble des provinces touchées par les violences armées dans l’Est de la RDC notamment Ituri et Haut-Uélé, frontière avec le Soudan du Sud est particulièrement déconseillée en raison des activités des milices ; Nord-Kivu, toute la région est concernée, y compris Goma ; Sud-Kivu, l’exception de Bukavu, où seuls les voyages essentiels sont autorisés. Maniema, Tanganyika, Haut-Lomami, ces provinces restent des zones à haut risque.
L’Est de la RDC est en proie à une guerre depuis plusieurs décennies. La reprise des hostilités par le M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda selon les autorités congolaises et les Nations Unies, a exacerbé la crise. L’ennemi s’est emparé de plusieurs localités notamment Minova et Masisi.
Yvette Ditshima