Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, séjourne depuis ce vendredi à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
À la tête d’une délégation composée notamment du ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, et du gouverneur de province, Evariste Somo Kakule, le patron de la territoriale a convoqué une réunion de sécurité dans la salle de la mairie de Butembo. Y ont pris part : les chefs de services, les membres du comité urbain de sécurité, les chefs de quartiers, les responsables de la société civile, ainsi que les représentants des mouvements citoyens et groupes de pression.
Dans son mot d’ouverture, l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a présenté Butembo comme une ville encerclée par des menaces sécuritaires, notamment au sud avec les incursions rebelles, et au nord par la présence des ADF à Beni.
Prenant la parole au nom de la société civile, Mathe Saanane a exhorté le ministre de l’Intérieur à désenclaver la prison centrale de Kangwayi et à diligenter des enquêtes sur les soupçons de violations des droits humains à l’auditorat militaire de Butembo. Il a aussi dénoncé l’affectation à la PCR de Butembo d’éléments venus des zones récemment reconquises, ce qui, selon lui, aurait intensifié les actes de tracasserie policière sur la voie publique.
Franc Mukenzi, porte-parole de la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression, a quant à lui appelé le ministre à apporter des clarifications sur le contrat de coopération entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les soldats ougandais de l’UPDF dans la traque contre les ADF.
Avant son arrivée à Butembo, Jacquemin Shabani avait échangé le même jour avec les membres du comité provincial de sécurité à Beni, où les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans cette province en proie à une guerre persistante.
Hugo Matadi