Dans un entretien avec INFOS.CD ce vendredi, Clovis Katsuva, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), s’est confié sur la synergie organisée avec d’autres mouvements citoyens en vue de demander à la force régionale de l’EAC, qui a investi l’Est de la RDC pour y rétablir la paix, de lancer des offensives contre les rebelles du M23.
« Toute la province du Nord Kivu, les mouvements citoyens et les groupes de pression veulent voir l’EAC combattre l’ennemi et non s’installer pour négocier avec le M23, moins encore aller s’installer dans les zones tampons », a-t-il dit.
A la suite de son retrait de certaines localités jadis sous son contrôle, le M23 a posé la condition que ces zones soient occupées par les forces de l’EAC et non par les FARDC au risque de relancer les représailles.
A cette démarche, selon Katsuva, la LUCHA et les autres mouvements citoyens s’opposent vigoureusement. Pour lui, cela est « inadmissible ».
« Notre armée doit être là. C’est notre sol. C’est notre territoire. Nos populations civiles ne peuvent pas être sécurisées seulement par les forces étrangères. On n’en veut pas. Nous, on ne peut pas négocier avec ses petits M23 », a tranché Katsuva.
Il a annoncé des « actions de grande envergure si le gouvernement n’obtempère pas à nos revendications ».
Hugo Matadi