Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : Patrick Muyaya salue la prolongation du mandat d’Obiang Nguema à la tête de la CEEAC
  • RDC : vers la création d’un Fonds souverain pour garantir l’indépendance économique
  • Léopards : après Essende, Banza chasse la poisse en sélection
  • Foot : la RDC s’impose avec brio contre Madagascar
  • RDC : le PPRD dénonce une décision « arbitraire » du CSAC visant Joseph Kabila
  • Coupe du Président : début des éliminatoires avec des qualifications serrées dans trois zones
  • Lualaba : Kolwezi dans la fièvre de la 12è conférence de gouverneurs
  • Le Rwanda claque la porte de la CEEAC, accusant la RDC de blocage politique
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juin 8
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Nord-Kivu : les activités scolaires en souffrance dans un village de Lubero
Sécurité

Nord-Kivu : les activités scolaires en souffrance dans un village de Lubero

La RédactionBy La Rédactionavril 15, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ces trois derniers mois, les activités scolaires sont à l’arrêt dans les écoles à Kivale, un village de la chefferie des Batangi dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Et ce, à cause des combats fréquemment répétitifs entre deux groupes armés qui font la loi dans cette partie du Nord-Kivu. Il s’agit, selon l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, du groupe armé baptisé Front des patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) de Kabido, et un autre groupe armé commandé par un certain Gilbert.

Cette situation a contraint les parents à garder leurs enfants auprès d’eux et aux autorités scolaires à s’interdire de se rendre dans les établissements scolaires. De quoi handicaper le calendrier alors que l’année scolaire court vers sa fin.

Pour tenter de sauver l’éducation des enfants de ce village, l’administrateur du territoire de Lubero a annoncé, la semaine dernière, avoir saisi le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord pour qu’une unité des FARDC soit déployée à Kivale.

Pendant ce temps, la Société civile locale alerte sur la situation humanitaire qui demeure dramatique. Les habitants de ce village n’ont plus accès à leurs champs et marchés suite à l’activisme de ces deux groupes armés.

Fidèle Kitsa

Batangi combats Ecoles insécurité Kivale Lubero Nord-Kivu
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : une chaîne américaine dévoile l’implication militaire de Kigali dans le conflit à l’Est

juin 7, 2025

Sud-Kivu : appel à l’aide humanitaire pour les déplacés du M23

juin 7, 2025

Beni : les veuves de militaires réclament quatre mois d’arriérés de salaires

juin 7, 2025

Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte ferme contre le banditisme urbain

juin 7, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}