L’armée congolaise affirme avoir consolidé ses positions autour de Walikale, au Nord-Kivu, après la reprise de cette cité stratégique brièvement occupée par les rebelles du M23. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent un renforcement de leur présence sur tous les axes majeurs menant vers le centre de Walikale, notamment en provenance de Masisi et de Bukavu.
Des troupes loyalistes, appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendo), sont visibles dans presque tous les points sensibles de la zone. Objectif : barrer la route à toute nouvelle tentative d’incursion du M23.
« Nos troupes sont engagées pour défendre chaque centimètre du territoire national. Il est hors de question que le M23 reprenne Walikale. Nous veillons et veillerons », a rapporté le porte-parole de la troisième zone de Défense, le major Nestor Mavudisa.
Face aux craintes d’une possible extension du conflit vers Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, l’armée croit que « ce rêve ne se réalisera jamais ».
« Ils ne seront ni à Walikale, ni à Kisangani, encore moins à Kinshasa », affirme le major Mavudisa avec détermination.
Les autorités militaires appellent la population à faire bloc autour des forces de sécurité, en signalant toute présence suspecte et en collaborant avec les services spécialisés pour garantir l’efficacité des opérations.
La reprise de Walikale constitue, selon les FARDC, un tournant dans la riposte contre le M23, qui continue d’opérer dans plusieurs zones de l’est du pays. L’armée affirme qu’elle reste en alerte maximale pour prévenir tout nouveau regain de violence dans cette région particulièrement convoitée pour ses ressources naturelles.
Hugo Matadi