Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont levé l’option d’arrêter d’enregistrer les images de leurs opérations militaires sur les fronts contre les rebelles du M23 à Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Des sources militaires ont font savoir que cette décision est consécutive aux images (vidéos et photos) sorties de leur contexte ainsi que des fausses informations partagées sur les réseaux sociaux autour des combats qui se poursuivent dans le Rutshuru.
Les FARDC ont mis en garde « toute personne, Congolais ou étranger, sans intention de trahison ou d’espionnage, qui publiera une information militaire non rendue publique par l’armée » contre des poursuites judiciaires encourues.
C’est depuis le jeudi 20 octobre dernier que des violents combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans certains villages et localités du territoire de Rutshuru. Sur des réseaux sociaux, des fakenews sont abondamment partagés au point de créer la panique au sein de la population.
Des journalistes ont été appelés par l’armée à traiter les informations avec professionnalisme durant cette période où « la RDC est agressée par le Rwanda à travers le groupe armé M23 ».
Fidèle Kitsa