Des violents affrontements ont opposé depuis le matin de ce vendredi, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés « wazalendo » dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Des sources locales qui confirment la nouvelle précisent que ces rebelles ont conquis la localité de Kiseguro avant de poursuivre les affrontements à Nyabanira, Nyakahanga et Katwiguro.
Jusque dans l’après-midi de ce même vendredi, des hostilités se sont poursuivis.
Cette situation a occasionné un déplacement massif des populations fuyant vers Ishasha, un poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda, situé à 60 Km de la cité de Kiwanja.
Cette énième escarmouche intervient a quelques heures de l’expiration de la trêve humanitaire de 2 semaines décrétée depuis le 5 juillet dernier ensuite prolongée de 15 jours supplémentaires à partir de vendredi 19 juillet 2024 sur recommandation des États-Unis d’Amérique.
Il ya quelques jours, à Luanda, la RDC, le Rwanda et l’Angola se sont accordés sur un cessez-le-feu entre l’armée congolaise et le M23, en guerre dans le Nord-Kivu. Et c’était sous la médiation du président angolais João Lourenço.
Infos.cd