Au cours de la réunion du comité provincial de sécurité, dirigé mardi par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, les services ont alerté sur la présence, à Goma, des espions rwandais détenant des cartes d’électeur congolaises.
« Après la déclaration du Chef de l’Etat à la Tribune des Nations-Unies faisant état du refus de dialoguer avec la coalition M23-armée rwandaise, cette dernière s’illustre par beaucoup d’agitations et commence à réoccuper toutes les positions jadis abandonnées. Les services ont constaté que plusieurs traversées des citoyens rwandais possédant des cartes d’électeur congolaises et soupçonnés d’être des espions envoyés par le Rwanda, sont en vogue ces derniers temps à la frontière congolaise à Goma », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion du comité provincial de sécurité.
L’autorité provinciale a encouragé les services de sécurité à « demeurer vigilant pour éviter l’infiltration de l’ennemie et une surprise ennemie à l’interne ».
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon le gouvernement et les Nations Unies, se sont emparés l’année dernière de nombreuses localités dans le territoire de la province du Nord-Kivu.
Ce qui est à la base des tensions et des accusations mutuelles entre Kinshasa et Kigali.
Fidèle Kitsa