La coordination de la société civile Forces vives du territoire de Beni a salué le récent changement à la tête du commandement des opérations militaires dans le Grand Nord et le front Nord du Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite vendredi dernier, Maître Pépin Kavotho, l’un des animateurs de cette structure citoyenne, a exprimé l’espoir que l’arrivée du général Joseph Mugisa permettra de renforcer la lutte contre l’insécurité persistante dans la région.
« Nous attendons de lui la restauration de la paix. La population de Beni et Butembo a besoin de retrouver la tranquillité », a-t-il déclaré.
Tout en se réjouissant de cette nomination, la société civile a lancé un appel à la population pour qu’elle collabore activement avec le nouveau commandant. Elle exhorte les habitants à dénoncer tout mouvement suspect ou toute activité ennemie pouvant compromettre les efforts de pacification.
Depuis plusieurs décennies, le territoire de Beni est le théâtre de violences répétées, principalement attribuées aux rebelles ougandais des ADF et à d’autres groupes armés locaux. La société civile espère que cette nouvelle dynamique permettra d’avancer vers une paix durable dans cette région meurtrie.
Héritier OGoba