Un collectif des victimes de la guerre du M23 a porté plainte contre certains acteurs principaux de cette rébellion soutenue par le Rwanda. Il a remis cette plainte mercredi à l’auditorat militaire du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole de ce collectif, Héritier Gashegu, la plainte cible les grandes personnalités politiques et militaires du M23, impliquées dans les massacres, les violations graves et abus des droits de l’homme dont les populations de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont victimes jusqu’à présent.
Ce collectif demande à la justice militaire congolaise de poursuivre ces personnalités, accusées d’être auteurs de différentes tueries dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Ce collectif a établi un bilan de 1060 personnes tuées dans ces trois territoires de la province du Nord-Kivu depuis le 13 juin 2022.
Les rebelles du M23 sont accusés, dans plusieurs rapports des organisations internationales, d’avoir commis des exactions contre les civils dans cette province congolaise. C’est le cas notamment des massacres perpétrés dans les villages de Kishishe et Bambo.
Dans le dernier rapport des experts des Nations-Unies sur la situation sécuritaire en RDC, les noms des personnalités rwandaises proches du président Paul Kagame ont été cités parmi les auteurs de la planification du déploiement des militaires rwandais sur le sol congolais.
Dieumerci Diaka