Trois éléments du mouvement rebelle M23 ont décidé de se rendre aux FARDC. Ils ont officiellement été présentés à la population, via la presse, le vendredi 1er décembre.
Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, ces trois éléments sont des « enfants prodigues qui sont revenus à la raison ».
Ils étaient déployés à Kibumba, Kirolirwe et Karenga, a-t-il fait savoir.
« Ils sont rentrés parce qu’ils ont finalement compris que le M23 est une aventure sans lendemain meilleur et qu’il fallait à tout prix revenir à la raison », a expliqué Guillaume Ndjike, avant d’inviter les autres jeunes membres du M23 à quitter cette rébellion.
L’un d’entre ces convertis, Sosthène Omari Kabonanye, arme à la main, a évoqué les raisons pour lesquelles il s’est rendu à l’armée régulière.
« J’ai été personnellement témoin des tueries suivies de fausses promesses du M23 qui s’est lancé dans une guerre illégale. Ils ont menti en nous promettant des salaires qu’ils n’ont jamais payés jusqu’à ce jour », a-t-il expliqué, non sans appeler les Congolais actifs au sein du M23 à rejoindre le camp de la patrie et pour apporter leur contribution à la reconstruction de la RDC.
Peu avant cette cérémonie de présentation, le commandant des Forces terrestres et commandant des opérations dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, le lieutenant-général Fall Sikabwe, a réuni le même vendredi à Goma, les commandants de grandes unités pour transmettre de nouvelles instructions émanant de la haute hiérarchie militaire du pays.
Fidèle Kitsa






