Le député provincial Alain Siwako a été arrêté et présenté au commandant de la 34è Région militaire, le Général Major Alengbia Nzambe, à Goma, ce samedi.
A en croire le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte parle de l’armée au Nord-Kivu, cet élu de Beni est poursuivi par la justice militaire pour incitation de la jeunesse à se révolter contre les services de défense et de sécurité à Beni, le meurtre, la perte d’armes et atteinte à la sûreté de l’État.
Il a indiqué que des propos qualifiés d’incendiaires de l’ancien questeur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu ont soulevé la jeunesse de Beni et conduit à la mort des six militaires FARDC.
Il a ajouté que ces soulèvements ont occasionné l’incendie des véhicules de l’armée et de la Monusco par la milice qui, selon l’armée, appartiendrait au député Alain Siwako.
Cette arrestation intervient quelques heures seulement après celle de Jean-Paul Ngahangondi, député honoraire de Beni arrêté à Mavivi Ngite et accusé de collaborer avec les terroristes ADF.
Ce dernier a rejeté ces accusations et précisé qu’il était plus un rescapé de l’attaque sauvé de justesse par l’armée ougandaise.
Fidèle Kitsa