Un militaire des Forces armées de la RDC a été tué par des éléments de l’armée rwandaise vendredi dans l’après-midi, au niveau de la frontière entre la RDC et le Rwanda près de Goma, au Nord-Kivu.
D’après un communiqué, l’armée rwandaise accuse le militaire congolais d’avoir tiré sur des militaires rwandais affectés à la frontière.
« Aujourd’hui vers 17h35, un soldat de l’armée de la RD Congo (FARDC) a traversé la RDC et a tiré sur des soldats des RDF qui tenaient la frontière commune entre Grande Barrière et Petite Barrière dans le district de Rubavu, dans la province occidentale du Rwanda. Les soldats des RDF ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière. Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position des RDF, provoquant un bref échange de tirs. La situation est désormais calme », peut-on lire dans ce communiqué.
La partie congolaise n’a pas encore communiqué sur cet incident. Mais certaines sources en RDC affirme que le militaire congolais n’avait pas violé le territoire rwandais. Il serait tué dans une zone mixte.
Des incidents pareils sont devenus fréquents depuis la crise sécuritaire qui divise les deux pays.
En novembre dernier, un autre militaire congolais nouvellement affecté au Nord-Kivu s’était perdu lors de la patrouille nocturne et avait traversé la frontière et ouvert le feu sur les soldats rwandais en patrouille. Ces derniers l’avaient abattu.
Ces incidents interviennent au cœur des vives tensions entre Kinshasa et Kigali. Le premier accuse le second de l’agresser sous la casquette du M23.
La rédaction