Les forces de la coalition FARDC-UPDF, déterminées à ramener la paix dans la partie Nord-Est du pays, menacée par l’activisme des ADF-MTM/ISCAP, ont neutralisé un combattant au cours d’un affrontement mené vendredi près de la rivière Mulolya, non loin de la rivière Semuliki, vers les confluents Nzulube et Lusulube, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’information a été rapportée ce samedi par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, chargé de communication et de sensibilisation dans le Secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Selon cet officier de l’armée congolaise, une arme de type AK-47 a également été récupérée au cours de l’opération.
Il a en outre précisé que les opérations de fouille se poursuivent dans la zone de Mayangose et dans les environs. Il appelle les agriculteurs à signaler à l’avance leur présence dans ces zones, afin d’éviter toute confusion avec les forces engagées dans les opérations.
Les exactions perpétrées par les combattants ADF-MTM/ISCAP dans les régions de Beni, Lubero et Ituri ont vidé plusieurs villages de leurs habitants et entraîné l’abandon de nombreux champs.
Joël Bakabona