Cinq personnes parmi lesquelles deux femmes ont trouvé la mort après une attaque des combattants ADF (Forces démocratiques alliées) à Mayimoya, localité située au nord du territoire de Beni, la nuit du dimanche 24 à ce lundi 25 décembre, a indiqué la société civile locale dans la presse.
C’est aux environs de 22 heures locales, que les violences ont débuté, indique la même source.
Les combattants ADF qui ont ciblé le centre de la localité ont commis des meurtres à coups de machette et par balles dans des habitations. Plusieurs commerces, ainsi que des pharmacies ont été pillés.
« Ces rebelles ont commis plusieurs dégâts dans le centre de Mayimoya. Ils ont pillé plusieurs boutiques et emporté des médicaments dans des officines pharmaceutiques », a déclaré Patrick Musabao, le président de la société civile locale.
En une semaine, il s’agit de la troisième attaque des ADF dans cette région. La dernière est celle enregistrée vendredi dernier, et qui a fait sept morts à Upira et Kokola.
La région de Beni reste fragilisée par des incursions récurrentes des ADF. Ce mouvement rebelle islamiste est accusé de nombreuses atrocités dans les rangs de la population civile.
Giscard Havril Mane