Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Moïse Moni Della : « La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya après la provocation de William Ruto »
  • CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
  • Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya
  • Contrôle des prix : Mukoko Samba en tête-à-tête avec les responsables des supermarchés de Kinshasa
  • CHAN 2025 : à Kinshasa, le flop de l’audience
  • RDC : l’Union sacrée annonce la date de son congrès
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Nord-Kivu : violents affrontements entre factions Wazalendo à Butembo, au moins 10 morts
Sécurité

Nord-Kivu : violents affrontements entre factions Wazalendo à Butembo, au moins 10 morts

La RédactionBy La Rédactionmars 4, 2025Updated:mars 4, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

De violents affrontements ont opposé deux factions de la milice Wazalendo dans la nuit de lundi à mardi dans la commune de Kimemi, à Butembo (Nord-Kivu). Selon des sources locales, les combats ont éclaté après une attaque en représailles liée à l’incendie d’un campement la veille.

D’après la société civile, le groupe basé à Mavine, dans le quartier Malende, a attaqué celui installé au Mont Tabor, dans la concession de l’Université catholique du Graben (UCG). De minuit à 3 heures du matin, des échanges nourris d’armes lourdes et légères ont plongé la population dans la panique, dans un contexte déjà marqué par la menace persistante des rebelles du M23.

Le bilan provisoire fait état d’au moins dix combattants tués et plusieurs blessés, pris en charge dans des structures sanitaires locales. Ce mardi matin, quatre corps sans vie ont été découverts entre l’UCG et la clinique universitaire Horizon. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des jeunes capturés avant d’être exécutés, renforçant l’inquiétude des habitants.

La société civile de Kimemi dénonce la multiplication des affrontements entre ces factions, soulignant la menace qu’elles représentent pour les civils. Elle critique également le silence des autorités et appelle à une intervention rapide pour restaurer la sécurité.

Par ailleurs, elle exhorte l’Église catholique à expulser les miliciens de la concession de l’UCG, jugée désormais trop exposée à l’insécurité.

Jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’a été enregistrée concernant ces violences meurtrières.

Giscard Havril Mane

Butembo Est de la RDC Guerre Nord-Kivu RDC Wazalendo
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules

août 17, 2025

Kisangani : six morts dans un crash d’avion

août 16, 2025

Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya

août 16, 2025

Construction des rocades à Kinshasa : appel aux familles pour la délocalisation des tombes au cimetière « Maman Marie » de N’sele

août 14, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}