Jean-Baptiste Muhindo a déposé au bureau de l’Assemblée nationale la correspondance par laquelle il interpelle le Premier ministre Sama Lukonde au sujet de l’occupation de la cité de Bunagana depuis on ne peut plus de cent jours et de l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, en dépit de la mesure de l’état de siège, décrétée par le président de la République dans le but de résoudre la crise sécuritaire de l’Est.
« Sur base de l’article 195 de notre règlement intérieur, je viens de déposer au bureau de l’Assemblée nationale le texte de mon initiative d’interpellation adressée au Premier ministre, chef du gouvernement, relative aux 100 jours d’occupation de Bunagana par le M23 », a confié l’élu Ecidé de la ville de Goma dans le Nord-Kivu.
Il a sollicité du bureau Mboso que cette interpellation soit alignée à l’ordre du jour de la prochaine séance afin de lui permettre d’exposer le contenu et le motif de son interpellation à l’attention de la plénière.
La cité de Bunagana a totalisé mercredi cent jours depuis qu’elle est assiégée par les rebelles du M23. A New-York, où ils séjournent dans le cadre de la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont convenu, sous les bons offices du français Emmanuel Macron, d’agir de concert pour libérer les localités congolaises occupées par les rebelles du M23. Ces derniers, selon Kinshasa, bénéficient du soutien de Kigali.
Yvette Ditshima