La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a exprimé mardi sa satisfaction pour le vote de deux Résolutions en faveur du gouvernement congolais par le Conseil de sécurité.
Elle a accueilli « favorablement l’adoption » de ces Résolutions, selon un communiqué publié mardi par ses services et consulté par INFOS.CD
Les deux Résolutions, votées à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité, concernent notamment le renouvellement du mandat de la MONUSCO pour un an et la levée de l’obligation de notification exigée pour toute fourniture d’armes à la RDC.
« La Représentante spéciale du Secrétaire général réitère l’engagement sans faille du système de l’ONU à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays », a assuré Bintou Keita dans ce communiqué.
Elle a par ailleurs révélé que le prochain mandat de la MONUSCO sera consacré tout d’abord à la protection des civils.
Aussi, la mission onusienne se fixe l’objectif de soutenir le désarmement, la démobilisation, la réintégration des membres des groupes armés et la stabilisation ainsi que l’appui à la réforme du secteur de sécurité.