Le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Yves Milan Ngangay est arrivé à Goma ce jeudi pour une mission de compassion avec les familles des victimes de la récente attaque du convoi des éco-gardes du 18 mai dernier à Lubero ayant fait quatre morts et six blessés.
Face à la presse, le patron de l’ICCN s’est dit favorable de travailler avec les Forces armées de la RDC pour des opérations militaires dans le Parc national des Virunga. Et ce pour y chasser tous les groupes armés qui insecurisent ce patrimoine mondial.
« Il faut travailler avec notre armée et mener des opérations qu’il faut pour chasser ces malfaiteurs qui occupent illégalement notre espace», a déclaré Yves Milan Ngangay à son arrivée à Goma
Le DG de l’ICCN a précisé avoir échangé avec le president de la République par rapport à cette préoccupation et « il est hors de question de négocier avec les groupes armés. On va mettre notre force et notre énergie pour les bouter dehors».
Dans la foulée, il a condamné l’attaque du 18 mai dernier qu’il a qualifié de « barbare” et promet que des mesures sont en train d’être prises pour que cela ne se reproduise plus dans cette partie du pays.
Les gardes du Parc national des Virunga sont souvent la cible d’attaques armées suite à l’activisme des groupes rebelles qui ont fait du parc, leur bastion.
Fidèle Kitsa