Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a répondu à ceux qui redoutent un plan de balkanisation de la partie est de la République démocratique du Congo avec le déploiement de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est.
Cette force occupe des zones cédées par les rebelles du M23 sans la présence des Forces armées de la RDC.
« La Force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités », a déclaré Patrick Muyaya ce lundi devant la presse.
Pour lui, le schéma convenu est que le « M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale »‘».
Alors que le gouvernement congolais avait annoncé que la Force régionale avait une mission offensive, les pays ayant envoyé leurs troupes dans la région parlent d’une mission de maintien de paix.
Socrate Nsimba