Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité,Jacquemin Shabani, a lancé, vendredi, une campagne nationale de sensibilisation sur les conséquences du non-respect des lois dans, baptisée « Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles ».
Selon le VPM Jacquemin Shabani, cette campagne n’est pas simplement un appel à la conformité mais aussi le reflet de l’engagement commun des Congolais pour un environnement plus sûr et plus serein où règne l’autorité de l’État.
Il s’agira, à travers cette campagne, « d’éduquer » les Congolais à l’aide des ressources et outils mis à disposition par le gouvernement afin « d’instaurer une culture de respect et de responsabilité ». Parmi les axes ciblés par cette sensibilisation figure notamment la lutte contre le banditisme urbain, un défi majeur de gouvernance en RDC.
Le patron de la territoriale entend, à travers cette campagne, « restaurer l’autorité de l’État ».
« La sécurité de notre société repose sur un principe fondamental : le respect des lois. Dans un monde en constante évolution, où les défis en matière de sécurité se multiplient, il est vital de rappeler l’importance de ces règles qui régissent notre vie en société », a-t-il expliqué dans le message de lancement de la campagne.
« Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles » vise également l’éradication d’autres fléaux comme les nuisances sonores et l’incivisme routière. Ce dernier fléau met à mal la sécurité routière, pourtant « valeur cardinale du code de la route » et gage de sûreté pour tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, conducteurs et passagers.
« Chaque année, nous déplorons des accidents qui pourraient être évités par une simple prise de conscience et un respect des règles », déplore le VPM Shabani, déterminé à mettre fin à cet incivisme et au manque de courtoisie routière afin, selon lui, de réduire également les embouteillages.
Tout en appelant chaque Congolais à s’approprier cette campagne en participant aux ateliers, en discutant avec son entourage immédiat ou encore en partageant les ressources, le gouvernement espère surtout que cette campagne permettra de faire renaître la confiance vis-à-vis du système dans une société où règnent le respect, la sécurité, et la solidarité.
Yvette Ditshima