Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Lubumbashi : un bus intercepté avec 42 feuilles de cathodes de cuivre volées
  • Play-offs Ligue 1 : Linafoot : V.Club enchaîne un 8e match sans victoire, Maniema Union chute face à Don Bosco
  • Goma : un changeur de monnaie tué près de la mosquée Katindo
  • RDC : LUCHA exige un audit du FONAREV et du FRIVAO après des soupçons de détournement
  • Procès Lumumba en Belgique : la justice sur le point de se saisir du dossier
  • RDC : Martin Fayulu et Eugène Diomi s’accordent sur la création du « Camp de la Patrie »
  • Kikwit : le Commandant de la 11e Région militaire recadre les troupes et présente la nouvelle cheffe d’état-major
  • RDC : Tshisekedi exige un encadrement rigoureux de l’exploitation minière artisanale
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juin 17
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Pourquoi la RDC n’a pas déclaré la guerre au Rwanda malgré les récentes escarmouches ?
Politique

Pourquoi la RDC n’a pas déclaré la guerre au Rwanda malgré les récentes escarmouches ?

La RédactionBy La Rédactionfévrier 7, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Patrick Muyaya
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une promesse ferme du président Félix Tshisekedi au moment de boucler sa campagne électorale en décembre dernier revient actuellement sur toutes les lèvres, alors que la rébellion du M23 progresse vers la ville de Goma.

Le 18 décembre 2023, dernier jour de la campagne électorale, le président candidat avait promis de réunir le congrès pour obtenir une déclaration de guerre contre le Rwanda, « à la moindre escarmourche » dans la capitale du Nord-Kivu.

Ces dernières semaines, plusieurs « escarmouches » sont enregistrées près de Goma. Quelques bombes sont même tombées sur la capitale provinciale du Nord-Kivu. Et à Kinshasa, pas de convocation du congrès ni une déclaration de guerre.

Qu’est-ce qui explique cette absence de réactivité ?

Mardi, devant la presse, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait remarquer l’impossibilité, « dans le contexte actuel », de déclarer la guerre.

« Même si le président de la République le voulait [déclarer la guerre au Rwanda], dans ces conditions, constitutionnellement, on ne serait pas en mesure de le faire », a justifié Patrick Muyaya.

Selon l’article 86 de la Constitution, le président de la République « déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 143 de la présente Constitution ».

Dans le contexte actuel, l’Assemblée nationale est en cours d’installation alors que le Sénat attend son renouvellement au mois de mars prochain, a fait comprendre Patrick Muyaya.

« Dans cette guerre, toutes les hypothèses sont à table. Le moment venu, si les conditions constitutionnelles sont requises et l’exigent, pourquoi pas ? Si c’est pour assurer la protection et la défense de notre territoire », a-t-il poursuivi.

Comme Kinshasa, Washington a également reconnu le rôle de Kigali dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC et appelle à un dialogue entre les deux pays. Kinshasa semble disposé à des discussions à condition que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais.

Yvette Ditshima

Escarmouches Guerre RDC Rwanda
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Goma : un changeur de monnaie tué près de la mosquée Katindo

juin 16, 2025

RDC : LUCHA exige un audit du FONAREV et du FRIVAO après des soupçons de détournement

juin 16, 2025

Procès Lumumba en Belgique : la justice sur le point de se saisir du dossier

juin 16, 2025

RDC : Martin Fayulu et Eugène Diomi s’accordent sur la création du « Camp de la Patrie »

juin 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}