La première audience du procès public contre le Corneille Nangaa, chef de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et ses complices, s’est ouverte ce mercredi en présence du ministre de la justice Constant Mutamba, à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Corneille Nangaa et ses complices sont notamment poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
L’ancien président de la CENI est à la tête de l’AFC, branche politique du M23 qui contrôle plusieurs zones au Nord-Kivu.
Le greffier de la Cour militaire de Kinshasa Gombe reproche à Nangaa « de n’avoir pas pris des mesures nécessaires et raisonnables pour réprimer et empêcher la commission de plusieurs actes contre les populations civiles dans les territoires sous son contrôle ».
D’autres personnes poursuivies : Sultani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola, Jean-Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, etc.
Dieumerci Diaka






