Suite aux décisions prises au mini-sommet tenu à Luanda la semaine dernière , la MONUSCO dit être saisie « officiellement » par le ministère des Affaires étrangères de la RDC pour un appui à la mise en œuvre des décisions adoptées dans le cadre de processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Dans un communiqué dont copie est parvenu à INFOS.CD, la mission onusienne réitère son soutien à toutes les dispositions relevant de son mandat.
« La MONUSCO est disposée à consulter toutes les parties prenantes au mini-sommet de Luanda afin d’obtenir les clarifications nécessaires. Elle est également prête à mettre en place un Mécanisme de coordination avec la Force regionale de la communauté de l’Afrique de l’Est », peut-on lire dans ce document.
La mission onusienne dit également soutenir l’opérationnalisation rapide du Mécanisme de vérification as hoc établi dans le cadre de la feuille de route de Luanda.

A Luanda, la semaine dernière, les chefs d’Etats de l’EAC avait appelé le M23 à se retirer de leurs positions actuelles dans les quarante-huit heures. Un appel pas suivi par les rebelles du M23 qui sont, par ailleurs, exclut des négociations en cours à Nairobi entre les groupes armés et le gouvernement congolais.
Chaly Sunda