Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Fulgence Muteba, a répondu à la question sur la source du financement des tournées des délégués de la CENCO et de l’ECC (Eglise du Christ au Congo) dans le cadre de leurs consultations.
Selon l’archevêque de Lubumbashi, qui répondait en visioconférence à une question d’une journaliste, ces consultations sont financés par la CENCO et l’ECC.
A cela s’ajoutent des pays hôtes. « En Ouganda, c’est le protocole d’Etat qui nous a accueillis et logés dans un hôtel luxueux. Même chose à Kigali… », a-t-il fait savoir.
Lancées début février, les consultations de ces deux Eglises qui militent pour un « pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble », une initiative visant à trouver une solution pacifique dans la guerre qui sevit dans l’Est de la RDC, ont conduit les délégués de ces deux confessions religieuses dans plusieurs pays. En plus des consultations aux niveau national, ils étaient à Goma sous occupation du M23, au Rwanda, en Ouganda, en Angola, au Kenya, en France, en Belgique et maintenant aux États-Unis.
Leur objectif est de parvenir à organiser un forum national pour la paix.
Au pays, si l’opposition salue cette initiative et fait d’elle un cadre idéal pour toute discussion, au sein de la majorité au pouvoir, la plupart des proches du président Tshisekedi émettent des réserves sur ses vraies intentions.
Infos.cd