La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part ce samedi à la réunion consultative des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), tenue à Nairobi.
Axée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquée par la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise, cette rencontre a été l’occasion une fois de plus pour la cheffe de la diplomatie congolaise d’exiger une réponse régionale coordonnée et efficace.
Thérèse Kayikwamba a appelé à la cessation immédiate de tout soutien logistique, militaire ou politique au M23, insistant sur le caractère contraignant de la résolution 2773 de l’ONU et l’urgence de son application.
« Un membre de l’EAC soutenant activement un groupe terroriste opérant sur le territoire d’un autre État membre constitue une menace directe pour la stabilité régionale », a-t-elle martelé.
Elle a plaidé pour l’adoption d’une feuille de route claire avec des délais fixes, incluant un cessez-le-feu inconditionnel ; le retrait des Forces de Défense rwandaises (RDF) et du M23 ; la réouverture des aéroports de Goma et Kavumu ainsi que l’établissement d’un corridor humanitaire pour venir en aide aux populations affectées.
Dieumerci Diaka