L’ancien président de la République est actuellement au centre de toutes les accusations. Entre la sortie de Tshisekedi à Munich qui le présentait comme le « vrai commanditaire » de la rébellion du M23 et sa tribune polémique de dimanche, Joseph Kabila n’a pas fini de faire parler de lui.
Ce mercredi, d’autres accusations ont été portées contre lui. Lors d’un meeting dans la ville de Bandundu, Jean-Pierre Bemba a dit avoir des témoignages qui incriminent l’ancien chef de l’État dans le phénomène Mobondo qui sévit actuellement entre les provinces de l’ex-Bandundu et la ville de Kinshasa.
« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient, s’entretuent. J’étais ministre de la Défense, nous avions arrêté ces gens-là et les avions interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ancien président de la RDC », a déclaré celui qui est depuis avril vice-premier ministre en charge des Transports.
Kabila commanditaire du M23 est maintenant parrain des Mobondo, l’objectif poursuivi, selon Bemba est « de déstabiliser Kinshasa ». Pour l’instant, le camp Kabila n’a pas réagi à ces accusations. Emmanuel Shadary a cependant annoncé une nouvelle prise de parole de Kabila « dans trois ou quatre jours ».
Dieumerci Diaka