Le Conseil européen a imposé ce vendredi, des mesures restrictives à l’encontre de neuf personnes et d’une entité responsables d’actes qui constituent de graves violations et atteintes aux droits de l’Homme RDC, ainsi que du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans l’Est du pays.
Parmi ces personnes figurent notamment Corneille Nangaa leader de l’AFC (Alliance fleuve Congo), ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Colonel Augustin Migabo de l’armée rwandaise.
Les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel de leurs avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.
Jeudi, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain avait annoncé de nouvelles sanctions contre Corneille Nangaa, et plusieurs de ses collaborateurs.
L’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, président du M23, et Charles Sematama, commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho, un groupe armé basé au Sud-Kivu et affilié à l’AFC, ont également été sanctionnés par les USA.
Le gel de tous les biens et intérêts de ces responsables AFC aux États-Unis, sont entre autres ces sanctions.
Dieumerci Diaka






