Lors d’une réunion tenue samedi avec les membres de sa famille politique l’Union Sacrée, le président Félix Tshisekedi a affirmé n’avoir jamais mandaté la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) pour mener des consultations en vue d’un « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble ».
Depuis début février, la CENCO et l’ECC ont initié une série de rencontres avec plusieurs figures politiques du pays, dont Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Joseph Kabila et Corneille Naanga. Monseigneur Donatien Nshole, membre de la délégation ecclésiastique, avait rapporté que le chef de l’État avait accueilli l’initiative « avec beaucoup de respect et d’humilité ».
Cependant, Félix Tshisekedi a précisé qu’il ne comptait pas suivre cette démarche pour résoudre la crise actuelle. Selon lui, si un dialogue avec le Rwanda ne permet pas de mettre fin à l’agression dans l’Est du pays, la solution viendra des forces militaires congolaises, a-t-il déclaré samedi lors d’une interview accordée au New York Times.
Japhet Mukoko