Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, est arrivé ce lundi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une province sous état de siège depuis plus de deux ans à cause de l’activisme des groupes armés.
Accueilli au pied de l’avion par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, accompagné du gouverneur militaire Constant Ndima, Bemba a tout de suite appelé les groupes armés à déposer les armes pour favoriser le retour de la paix et de la sécurité dans tout le pays.
A Goma, Bemba effectue sa première mission dans l’une de deux provinces du pays sous état de siège depuis sa nomination en février.
Son voyage intervient dans un contexte de calme sur la ligne de front quoi que des vastes territoires du Nord-Kivu demeurent sous contrôle des rebelles du M23.
Yvette Ditshima
Un commentaire
Goma