L’adjudant Sarah Ebabi, militaire affectée aux renseignements militaires, a été condamnée mercredi à une peine d’un an de prison avec sursis par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe pour avoir publié sur les réseaux sociaux une vidéo la montrant en uniforme militaire, en violation des consignes internes, a constaté l’ACP lors d’une audience foraine au camp lieutenant-colonel Kokolo.
« Le tribunal dit établit l’infraction de violation des consignes mise à charge de la prévenue Sarah Ebabi et la déclare coupable. En conséquence, la condamne à douze mois de servitude pénale principale, assortis d’un sursis de douze mois », a déclaré le major magistrat Christian Safari, président de la composition.
Selon le jugement, la prévenue a enfreint un télégramme du chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) interdisant toute publication sur les réseaux sociaux de contenus présentant des effets ou des uniformes militaires.
Le tribunal a motivé sa décision en estimant que les conditions dans lesquelles la militaire s’est filmée et diffusée sur Internet « ne concordent pas avec les règlements de discipline militaire ».
« Cela signifie que vous ne ferez pas de prison, mais vous serez surveillée en cas de récidive ou si vous commettez la même faute », a ajouté le juge président, en rappelant à la prévenue son droit d’interjeter appel.
Lors de l’audience précédente, le ministère public avait requis dix ans de servitude pénale contre l’adjudant Ebabi pour violation délibérée des consignes militaires.
La condamnée devra également s’acquitter d’une amende de 500 000 francs congolais à titre de frais d’instance, faute de quoi elle subira une contrainte par corps de six mois.
Son mariage, prévu ce week-end, pourra ainsi bel et bien avoir lieu, comme elle l’espérait dans sa déclaration finale devant le tribunal.
Yvette Ditshima






