Le général-major Alengbia Nyitetessya Nzambe Dieu Gentil, commandant de la 34e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est décédé ce mercredi au camp Tshatshi, à Kinshasa. L’information, confirmée à Infos.cd, indique que le haut gradé a succombé suite à un malaise.
« En prison, où il était incarcéré, le général présentait déjà quelques signes de malaise. Il n’a pas reçu des soins appropriés dans l’immédiat. C’est finalement ce mercredi qu’il a été admis à l’hôpital du camp Tshatshi, où il a rendu l’âme », confie une source anonyme.
Le général Alengbia faisait partie des cinq officiers supérieurs poursuivis par la Haute Cour militaire pour fuite devant l’ennemi dans le contexte des affrontements à Goma, au Nord-Kivu. Son décès survient alors que le procès est toujours en cours.
Nommé en 2024 à la tête de la 34e région militaire, le général avait officiellement pris ses fonctions en mars de la même année, succédant au général-major Shora Mabondani.
Avant sa nomination dans l’Est du pays, le général Alengbia Nyitetessya était commandant de la 12e région militaire, dans la province du Kongo Central, d’où il est originaire.
Yvette Ditshima