Le haut représentant de l’autorité morale de la megaplateforme Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) a profité de la manifestation du clôture du mois de la femme, organisée le 29 mars par le Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA), pour sensibiliser les Congolaises face à la guerre d’agression.
Tony Kanku Shiku n’a pas l’habitude de trop de parler. Mais face à l’urgence de la situation, il le fallait bien, non sans recourir à la sagesse de Salomon.
Face à plusieurs centaines de femmes mobilisées, Place Échangeur de Limete, il a recouru à cette anecdote de deux femmes qui se disputaient un enfant, avant que Salomon ne tranche en faveur de celle qui avait préférer perdre l’enfant plutôt que de le diviser en deux.
L’autorité morale de la megaplateforme Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) a comparé l’amour et le sacrifice de cette femme à ceux du président Félix Tshisekedi qui s’aligne contre toute manœuvre de partition de la RDC.
« Nous n’avons que le Congo comme patrie. Nous avons une mission pour ce pays. Nos frères et sœurs de l’Est tombent comme des mouches. Soyons vigilants et soutenons les FARDC qui sont au front pour combattre », a-t-il déclaré en présence notamment de Laurent Batumona et Jacques Ikung Mbul, respectivement président et secrétaire général de l’AAAP.
Tony Kanku a invité ces femmes à jouer un rôle clé dans la transmission des valeurs morales et patriotiques auprès de leurs enfants, en cette période où la paix et la stabilité de la RDC sont gravement menacées.
Par ailleurs, ce membre de l’Union sacrée n’a pas hésité de critiquer l’ancien président de la République, Joseph Kabila, cité comme complice du M23 par son successeur.
« Il a été président et a ordonné la répression des Congolais à Kinshasa. Des personnes ont été brûlées vives et assassinées au siège de l’UDPS. Ne vous laissez pas distraire et soyez vigilants », a-t-il martelé, avant de souligner que « les Congolais qui s’associent aux Rwandais pour faire couler le sang de leurs compatriotes ne peuvent pas être considérés comme de véritables Congolais. »
Dans la foulée, Tony Kanku a salué les diverses initiatives entreprises par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour « préserver l’unité et l’indivisibilité de la RDC face aux tentatives de balkanisation ».
Jevic Ebondo