Aux yeux du président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’avancée des M23, est une « distraction » orchestrée par le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila avec la bénédiction du président du Rwanda Paul Kagame.
« On est entrain d’envoyer les gens, les distraire dans les violences qu’ils ont fomenté, dans une histoire de M23 dont ils sont complices », a déclaré Martin Fayulu jeudi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
Il a affirmé que Félix Tshisekedi fait partie des acteurs ayant tiré les ficelles pour la résurrection du M23 en fin d’année dernière.
« Il faut que les Congolais analysent bien cette affaire parce que Félix Tshisekedi est un des responsables qui a causé du tort au pays. Le M23 lui colle à la peau, comme le M23 colle à la peau de M. Kabila. Donc, les deux, ils sont responsables avec M. Kagame. Ils sont des amis », a-t-il affirmé.
Le président de l’ECIDé est curieux de constater le silence autour de l’insécurité qui sévit dans d’autres zones du pays.
« Tout le monde est suspendu à la situation sécuritaire, simplement au Nord-Kivu. En Ituri, on ne parle plus beaucoup. Au Maï-Ndombe, on n’en parle presque plus. Dans le Kwilu, dans le territoire de Bagata. Dans le Kwango, à Kinshasa même », s’est-il exclamé.
Martin Fayulu a chargé Félix Tshisekedi pendant que dans la communauté internationale, de plus en plus, des pays reconnaissent le soutien du Rwanda au M23 pour agresser la RDC. Des accusations que Kigali continuent de rejeter.
Djo Kabika