Le président Félix Tshisekedi a ouvert ce lundi la table ronde sur l’appropriation collective du « Génocost », dénonçant l’inaction de la communauté internationale et le rôle du Rwanda dans l’insécurité à l’Est de la RDC.
« Face à ces crimes atroces, longtemps ignorés ou minimisés, la vérité commence enfin à émerger… Ces actes horribles, perpétrés directement ou indirectement par certains pays voisins, notamment le Rwanda, à travers des forces négatives qu’il crée, forme, arme et soutient, ne laissent plus aucun doute quant à l’existence d’un véritable génocide », a-t-il déclaré.
Prévue jusqu’au 3 avril, cette table ronde rassemble des participants de tout le pays sous le thème : « Engageons-nous à l’appropriation collective du Génocost, à la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC et à la promotion de la culture de la paix ».
Depuis 2022, le 2 août marque la commémoration du « Génocost » (génocide congolais pour des gains économiques). Cette rencontre intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par l’armée rwandaise, occupe plusieurs zones à l’Est, causant plus de 1 000 morts.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU, dans sa résolution 2773, avait appelé à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », demandant également à l’armée rwandaise de « cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire congolais, sans conditions préalables ».
Jevic Ebondo