Le ministère de la Formation professionnelle poursuit son programme de formation gratuite, destiné aux enfants des militaires et policiers. Cette initiative, qui vise à améliorer l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes, a été présentée mercredi soir lors d’un briefing conjoint animé par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, et son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Selon Marc Ekila, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme global du gouvernement en faveur de 5.000 apprenants, dont 1.500 places ont été réservées spécifiquement aux dépendants des militaires.
« Nous avons déjà eu deux vagues. Avec la première vague, nous avons lancé le 15 février des sessions de formations gratuites pour ces jeunes, et nous allons poursuivre cette dynamique avec une troisième phase plus large », a-t-il expliqué.
Kinshasa a été choisie comme ville pilote pour le démarrage du programme, avant son déploiement dans d’autres provinces où le ministère est représenté. Les formations sont bien accueillies par les bénéficiaires.
« Aujourd’hui, on a tendance à présenter les enfants des militaires comme des turbulents. Mais lorsque nous avons annoncé cette activité, il y a eu une réceptivité encourageante », souligne-t-il
L’objectif du gouvernement est d’atteindre 10.000 bénéficiaires dans les prochains mois. Après l’identification de 23 camps militaires à Kinshasa, les formations débuteront dans trois camps prioritaires : Camp Kabila, Camp Kokolo et le Camp Tshatshi.
Les travaux préparatoires pour ces formations commenceront au plus tard dans trois semaines à venir. Avec cette initiative, le gouvernement espère non seulement offrir de nouvelles perspectives aux enfants de militaires et policiers, mais aussi favoriser leur insertion professionnelle et renforcer la stabilité sociale.
Yvette Ditshima