Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé, mardi, l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la Police nationale congolaise (PNC) 2025-2029.
Le VPM Shabani, à travers cet atelier, entend mettre à jour ce texte de loi, transmis depuis 2022 à la commission des lois du gouvernement.
Son leitmotiv est de résoudre la problématique du faible financement constaté dans l’implémentation des précédents plans d’action de la réforme de la police par le gouvernement.
Cette problématique de financement, selon Jacquemain Shabani, constitue le seul frein à l’avancement du processus de réforme de la police, entamé depuis 2010.
Le VPM de l’Intérieur a par ailleurs martelé sur les résultats attendus de cet atelier de manière à doter le pays d’un projet de loi de programmation consensuel finalisé grâce aux amendements pertinents des participants.
Le patron de la sécurité nationale a, pour ce faire, appelé les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour l’aboutissement de cette réforme pour une police efficace et dévouée à la sécurisation des personnes et leurs biens.
Le commissaire général de la Police, le coordonnateur du Comité de suivi de la réforme de la police et les partenaires techniques de ce programme ont pris part à cet atelier, organisé avec le concours logistique du Programme d’appui à la réforme de la police (PARP III).
Le commissaire général de la PNC a salué le dynamisme et la volonté du gouvernement dans la réforme de la police basée principalement sur la formation et l’ équipement.
A titre symbolique, le VPM Shabani a remis 4 véhicules 4×4 sur un total de 24 au coordonnateur du Comité de suivi de la réforme de la police pour faciliter la mobilité des policiers pendant les opérations.
Cet atelier se clôture ce mercredi.
Hugo Matadi