Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • « Sauvons la RDC » : une nouvelle plateforme de l’opposition créée à Nairobi
  • Assemblée nationale : la succession de Kamerhe déchire l’UNC, l’UDPS en embuscade
  • Moise Moni Della : « À Nairobi, une réunion du FCC et non une rencontre de l’opposition »
  • RDC–AFC/M23 : Washington salue la signature du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu
  • Mondial : la RDC affrontera le Cameroun aux barrages africains
  • Kinshasa : le Musée National revisite l’ère Mobutu à travers une exposition
  • Guerre en RDC : signature d’un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu à Doha
  • Kinshasa : confusion sur le marché de change malgré l’appréciation du franc congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, octobre 16
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Jean-Jacques Wondo dénonce ses conditions « inhumaines » de détention devant le Parlement européen
Politique

RDC : Jean-Jacques Wondo dénonce ses conditions « inhumaines » de détention devant le Parlement européen

La RédactionBy La Rédactionjuin 25, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Libéré en février dernier après une condamnation à mort, l’expert belgo-congolais Jean-Jacques Wondo a pris la parole ce mercredi devant le Parlement européen. Il y a dénoncé les « conditions inhumaines » de sa détention dans des « geôles militaires totalitaires », affirmant que sa justice avait été « prise en otage par la politique ».

« J’étais devenu l’objet d’un acharnement diabolique d’une justice oppressive », a-t-il déclaré, évoquant un procès entaché d’irrégularités et d’un manque de preuves crédibles.

L’expert en sécurité a exprimé sa gratitude envers les eurodéputés, pour avoir « brisé le silence » autour de son cas et restauré sa dignité. Il s’engage désormais dans une lutte active contre les atteintes aux droits humains en RDC.

Jean-Jacques Wondo avait été condamné à mort après avoir été accusé de participation à la tentative de coup d’État du 19 mai 2024. Sa condamnation, confirmée en appel, avait provoqué une crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa.

En janvier, la Belgique avait rappelé son ambassadeur à Kinshasa et convoqué le diplomate congolais à Bruxelles, dénonçant la « faiblesse des preuves » présentées au procès. Le Parlement européen avait, le 23 janvier, adopté une résolution exigeant sa libération et son retour en Belgique.

Cephas Kabamba

Belgique Christian Malanga Incarcération Jean-Jacques Wondo Parlement européen RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

« Sauvons la RDC » : une nouvelle plateforme de l’opposition créée à Nairobi

octobre 15, 2025

Assemblée nationale : la succession de Kamerhe déchire l’UNC, l’UDPS en embuscade

octobre 15, 2025

Moise Moni Della : « À Nairobi, une réunion du FCC et non une rencontre de l’opposition »

octobre 15, 2025

RDC–AFC/M23 : Washington salue la signature du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

octobre 15, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}